L'Homéopathie

Homéopathie, granules homéopathiques

Les grands principes de l'homéopathie

"Soigner par les semblables"

Ce qui provoque un symptôme peut aussi traiter le symptôme, à dose infinitésimale. C'est le principe de similitude. Après dilution et dynamisation, le remède devient information, stimulus vivant qui va rééquilibrer un désordre.

Tout organisme vivant est doué de réaction

Pour cela, il doit être dans de bonnes conditions physiologiques, ses émonctoires (organes chargés d'évacuer les déchets de l'organisme) doivent être efficaces, et il faut envoyer la bonne information par un remède faisant réagir dans le sens de l'autoguérison.

Derrière tout trouble aigu qui traîne ou récidive, il y a un terrain spécifique au malade

Il est très important d'identifier ce terrain et de le rééquilibrer. Chaque être humain, en fonction de son profil pathologique (La diathèse) est unique. Les conseils homéopathiques sont donc individuels, très précis, et seront déterminés par le principe de similitude. Il ne faut pas chercher à étouffer chaque symptôme, mais essayer de comprendre le dysfonctionnement de l'organisme dans son ensemble: physique, émotionnel...

Le but de l'homéopathie est de remettre l'individu en équilibre en faisant appel aux capacités d'auto-régulation et d'auto-guérison de l'organisme.

Homos: semblable  Pathos: Pathologie, souffrance