L'Aromathérapie

Aromathérapie, huiles essentielles

 

 

Les huiles essentielles sont des systèmes complexes de molécules biochimiques. Elles possèdent des actions antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, relaxantes... Extrêmement puissantes, elles doivent être utilisées avec précaution (Attention à l'auto-médication, à certains sites et livres grand public). Elles nécessitent un minimum de connaissances, notamment sur leur toxicité potentielle et sur les dosages, mode d'utilisation à respecter.

Au delà de cet aspect biochimique, les huiles essentielles possèdent une action énergétique: elles comportent des molécules négatives et positives,. Selon leur potentiel électrique, certaines huiles essentielles seront plutôt positivantes, d'autres plutôt négativantes, Les premières seront des toniques généraux, tandis que les deuxièmes seront plutôt calmantes. Enfin, il existe des huiles essentielles modulantes ou équilibrantes.

Enfin, les huiles essentielles ont une activité informationnelle sur les neurorécepteurs, par le biais de l'olfaction. Elles agissent au niveau du système limbique du cerveau, zone des émotions.

Elles complètent parfaitement la gemmothérapie et l'homéopathie dans une démarche globale de santé et bien-être.

Il s'agit de l'utilisation des huiles essentielles

issues de plantes aromatiques dans un but de

santé et de bien-être.

A travers ces trois actions: biochimique, énergétique et informationnelle, l'aromathérapie agit sur les plans physique et émotionnel, mais également sur le terrain.